Pourquoi la création d’un logo pour votre pharmacie est une étape primordiale dans votre évolution digitale ?
Évoluer avec ses patients
Dans un temps antérieur à l’explosion du web, la question ne se posait pas. Les logos n’étaient importants que pour les grandes marques, des entreprises aux antipodes de la pharmacie. L’image de marque ainsi que le logo étaient quasiment identiques pour toutes les officines : croix verte et caducée pharmaceutique. Là s’arrêtait le design.
Puis l’internet est arrivé, donnant une place de plus en plus importante à l’image. Toutes les entreprises, même les plus petites, ont pu mettre en avant leur emblème.
Mais, malheureusement, une grande partie des pharmacies sont restées cloisonnées dans une image standardisée, sans démarcation possible et sans identité particulière. Un geste qui, à l’opposé d’autres entreprises, les ont empêché d’évoluer avec leurs patients, habitués aujourd’hui à reconnaître une marque par son identité visuelle forte.
Quels avantages peut apporter la création d’un logo unique pour votre pharmacie ?
Le logo est tout d’abord une source d’identification. Un logo est le porteur de votre image et sa création vous permettra d’être reconnu du premier coup d’œil. Plus il sera familier à vos patients, plus ces derniers seront loyaux à votre pharmacie !
C’est aussi l’outil phare pour vous différencier de vos concurrents ! Sa personnalisation propre à vos missions, vos objectifs et vos valeurs lui vaudra une identité unique. Avec ses particularités, vos patients le reconnaîtra parmi ceux de vos concurrents en un rien de temps.
Votre logo sera aussi le pilier pour homogénéiser l’ensemble de votre identité visuelle. Il sera celui qui guidera votre charte graphique et qui accompagnera la totalité de vos supports. Son but ? Véhiculer votre identité et être un repère pour vos patients tout en boostant votre notoriété.
Pour finir, il vous permettra de rester en phase avec les autres commerces et, par extension, avec vos patients.
Nos astuces pour un logo percutant
Pour que votre logo marque les esprits, il devra respecter quelques impératifs :
- Cohérence : pour être en accord avec votre identité visuelle, il devra être choisi selon des couleurs spécifiques (max. 3) et être uniforme
- Simplicité : plus il sera facile à retenir, plus vos patients l’identifieront facilement
- Flexibilité : conçu pour apparaître sur de nombreux supports, il devra être adaptables à tous vos désirs
- Intemporalité : même si le changement est autorisé pour marquer l’évolution d’une entreprise, il est préférable d’essayer à tout prix de ne pas le modifier à travers le temps.
- Imagé : il représentera vos valeurs et fera passer un message à vos patients
Une fois que vous avez trouvé votre logo, il vous reste à créer votre charte graphique ! Votre charte reflète votre identité et vos messages. Pour en savoir plus sur la charte graphique, lisez notre autre article « Pourquoi avoir une charte graphique sur mes réseaux sociaux ?« .
Un accompagnement par des experts
Aujourd’hui, la création d’un logo est toujours mise en place par et avec des experts du secteur marketing.
COMPharma vous accompagne dans la transition digitale et dans la construction d’une image de marque pour votre pharmacie. Et ce y compris dans la création d’un logo qui reflétera l’identité de votre pharmacie !