Google My Business

Une fiche Goo
 quoi ? Une fiche Google My Business, aussi appelĂ©e fiche d’établissement Google, est l’équivalent de la vitrine de votre pharmacie, mais sur Internet. Elle est chargĂ©e de montrer Ă  quiconque fait une recherche sur votre commerce, vos horaires d’ouverture, votre adresse, vos moyens de contact, des avis, votre site web, des photos de l’officine, etc.

Lorsqu’un patient fait une recherche sur votre pharmacie, voire sur une pharmacie de sa rĂ©gion, c’est l’occasion pour vous d’apparaĂźtre en grand Ă  droite de son Ă©cran. Sur l’exemple, la pharmacie de BaviĂšre est le rĂ©sultat sur lequel notre Ɠil est immĂ©diatement attirĂ©. 

Devenu un outil incontournable dans la vie de tous les jours, Google est indispensable pour votre pharmacie. À tel point que 85% des utilisateurs d’Internet disent l’utiliser tous les jours, avec une durĂ©e moyenne de plus de cinq heures. S’il y a donc bien un endroit pour toucher des patients, c’est sur Internet.

Comment construire une fiche d’établissement ? 

Inscrivez toutes les informations au bon endroit dans votre fiche puis veillez Ă  ce qu’elle reste Ă  jour et prĂ©sentable. Si vous changez de numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, de mail ou de site, si vous fermez exceptionnellement plus tĂŽt, informez-en rapidement Google pour que vos patients soient tenus au courant de l’actualitĂ© de la pharmacie ! 

L’apparence

Vous pouvez Ă©galement prendre de nouvelles photos attirantes qui figureront dans votre fiche Google. Les images doivent ĂȘtre informatives mais esthĂ©tiques. Tentez de mĂȘler la beautĂ© de votre Ă©tablissement tout en montrant aux utilisateurs ce pourquoi ils font cette recherche. Google laisse la possibilitĂ© de crĂ©er des publications, d’indiquer des Ă©vĂšnements et des informations liĂ©es au COVID-19. Cela permet de travailler le rĂ©fĂ©rencement, de donner plus de visibilitĂ© Ă  votre fiche et de montrer que vous avez une fiche dynamique et Ă  jour.

Les commentaires

Les patients vont laisser, au fur et Ă  mesure du temps, des avis sur votre fiche Google. Il est important d’apporter une rĂ©ponse Ă  ces avis, peu importe qu’il soit nĂ©gatif ou positif.

Un commentaire nĂ©gatif est l’occasion de prouver votre bonne volontĂ©. Prendre soin du patient frustrĂ© l’encouragera Ă  modifier sa note. RĂ©pondez-y intelligemment et incitez l’auteur Ă  venir vous trouver en privĂ©, via votre adresse mail ou un de vos canaux. Y rĂ©pondre permet aussi de rassurer les patients qui tomberaient dessus. Vous montrez ainsi votre prĂ©sence et augmentez votre confiance. Ne supprimez surtout pas ce commentaire ! MĂȘme si cela est tentant, supprimer l’avis d’un patient mĂ©content donne une trĂšs mauvaise image de vous ainsi qu’une nouvelle piste de critique.

RĂ©pondre Ă  un commentaire positif n’est pas obligatoire mais toujours intĂ©ressant. Vous pouvez faire d’autant plus plaisir Ă  un patient satisfait en lui accordant de l’importance. Recevoir une rĂ©ponse, ne fĂ»t-ce qu’un merci, renforce le lien entre votre pharmacie et lui.

Veillez tout de mĂȘme Ă  ne pas rĂ©pondre machinalement. Ne copiez-collez pas vos prĂ©cĂ©dentes rĂ©ponses. Cela aura l’effet inverse escomptĂ© : le patient se sentira noyĂ© dans la masse et déçu de ne pas ĂȘtre aussi important qu’il le pensait. PrivilĂ©giez des rĂ©ponses personnalisĂ©es : indiquer le nom du patient est un trĂšs bon dĂ©but !

Entre « merci Â» et « merci Monsieur Dupont ! Â», la diffĂ©rence est considĂ©rable.

Parlez-en à vos patients


En pharmacie, n’hĂ©sitez pas Ă  inciter vos patients Ă  aller commenter cette fiche (et vos autres rĂ©seaux) s’ils sont satisfaits. Plus il y aura de commentaires et d’interactions sur votre fiche d’établissement, plus votre pharmacie grimpera dans le rĂ©fĂ©rencement Google et vous aurez plus de chance d’apparaĂźtre sur les Ă©crans de nouveaux patients.

Vous souhaitez ĂȘtre visible sur internet mais vous ne savez pas par oĂč commencer ? COMPharma peut vous accompagner afin de dĂ©velopper une fiche d’établissement attractive et propulser votre pharmacie dans les premiers rĂ©sultats de recherche Google.

N’hĂ©sitez pas Ă  prendre contact avec nous ! 

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