
Une fiche Goo⊠quoi ? Une fiche Google My Business, aussi appelĂ©e fiche dâĂ©tablissement Google, est lâĂ©quivalent de la vitrine de votre pharmacie, mais sur Internet. Elle est chargĂ©e de montrer Ă quiconque fait une recherche sur votre commerce, vos horaires dâouverture, votre adresse, vos moyens de contact, des avis, votre site web, des photos de lâofficine, etc.
Lorsquâun patient fait une recherche sur votre pharmacie, voire sur une pharmacie de sa rĂ©gion, câest lâoccasion pour vous dâapparaĂźtre en grand Ă droite de son Ă©cran. Sur lâexemple, la pharmacie de BaviĂšre est le rĂ©sultat sur lequel notre Ćil est immĂ©diatement attirĂ©.
Devenu un outil incontournable dans la vie de tous les jours, Google est indispensable pour votre pharmacie. Ă tel point que 85% des utilisateurs dâInternet disent lâutiliser tous les jours, avec une durĂ©e moyenne de plus de cinq heures. Sâil y a donc bien un endroit pour toucher des patients, câest sur Internet.


Comment construire une fiche dâĂ©tablissement ?
Inscrivez toutes les informations au bon endroit dans votre fiche puis veillez Ă ce quâelle reste Ă jour et prĂ©sentable. Si vous changez de numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, de mail ou de site, si vous fermez exceptionnellement plus tĂŽt, informez-en rapidement Google pour que vos patients soient tenus au courant de lâactualitĂ© de la pharmacie !
Lâapparence
Vous pouvez Ă©galement prendre de nouvelles photos attirantes qui figureront dans votre fiche Google. Les images doivent ĂȘtre informatives mais esthĂ©tiques. Tentez de mĂȘler la beautĂ© de votre Ă©tablissement tout en montrant aux utilisateurs ce pourquoi ils font cette recherche. Google laisse la possibilitĂ© de crĂ©er des publications, dâindiquer des Ă©vĂšnements et des informations liĂ©es au COVID-19. Cela permet de travailler le rĂ©fĂ©rencement, de donner plus de visibilitĂ© Ă votre fiche et de montrer que vous avez une fiche dynamique et Ă jour.
Les commentaires
Les patients vont laisser, au fur et Ă mesure du temps, des avis sur votre fiche Google. Il est important dâapporter une rĂ©ponse Ă ces avis, peu importe quâil soit nĂ©gatif ou positif.
Un commentaire nĂ©gatif est lâoccasion de prouver votre bonne volontĂ©. Prendre soin du patient frustrĂ© lâencouragera Ă modifier sa note. RĂ©pondez-y intelligemment et incitez lâauteur Ă venir vous trouver en privĂ©, via votre adresse mail ou un de vos canaux. Y rĂ©pondre permet aussi de rassurer les patients qui tomberaient dessus. Vous montrez ainsi votre prĂ©sence et augmentez votre confiance. Ne supprimez surtout pas ce commentaire ! MĂȘme si cela est tentant, supprimer lâavis dâun patient mĂ©content donne une trĂšs mauvaise image de vous ainsi quâune nouvelle piste de critique.
RĂ©pondre Ă un commentaire positif nâest pas obligatoire mais toujours intĂ©ressant. Vous pouvez faire dâautant plus plaisir Ă un patient satisfait en lui accordant de lâimportance. Recevoir une rĂ©ponse, ne fĂ»t-ce quâun merci, renforce le lien entre votre pharmacie et lui.
Veillez tout de mĂȘme Ă ne pas rĂ©pondre machinalement. Ne copiez-collez pas vos prĂ©cĂ©dentes rĂ©ponses. Cela aura lâeffet inverse escomptĂ© : le patient se sentira noyĂ© dans la masse et déçu de ne pas ĂȘtre aussi important quâil le pensait. PrivilĂ©giez des rĂ©ponses personnalisĂ©es : indiquer le nom du patient est un trĂšs bon dĂ©but !
Entre « merci » et « merci Monsieur Dupont ! », la différence est considérable.
Parlez-en Ă vos patientsâŠ
En pharmacie, nâhĂ©sitez pas Ă inciter vos patients Ă aller commenter cette fiche (et vos autres rĂ©seaux) sâils sont satisfaits. Plus il y aura de commentaires et dâinteractions sur votre fiche dâĂ©tablissement, plus votre pharmacie grimpera dans le rĂ©fĂ©rencement Google et vous aurez plus de chance dâapparaĂźtre sur les Ă©crans de nouveaux patients.
Vous souhaitez ĂȘtre visible sur internet mais vous ne savez pas par oĂč commencer ? COMPharma peut vous accompagner afin de dĂ©velopper une fiche dâĂ©tablissement attractive et propulser votre pharmacie dans les premiers rĂ©sultats de recherche Google.