Octobre, avec ses couleurs automnales, son air frais et ses journées qui raccourcissent, peut présenter son lot de défis pour vos patients. Profitez de cette saison pour actualiser votre communication et mettre en avant votre expertise de pharmacien ainsi que votre engagement en faveur de la santé et du bien-être de vos patients. 👇
1. Communiquez sur la vaccination COVID
Avec l’arrivée de la saison automnale, une augmentation des cas d’infections COVID est constatée. C’est donc le moment propice, en particulier pour les groupes à risque, de se (re)faire vacciner. Si votre pharmacie propose ce service, n’oubliez pas d’informer vos patients à ce sujet, à la fois via vos canaux de communication en ligne et lors de leur visite en officine : flyers et affiche, vitrophanie et/ou roll-up ou sur vos écrans digitaux. Pensez à insérer toutes les informations pratiques sur vos supports : sur ou sans rendez-vous, jours de vaccination et plage horaire, moyens de prise de rendez-vous…
2. Préparez vos patients aux petits maux de l’hiver
Le retour de l’automne marque le début de la saison des rhumes et des grippes. Avec le retour des températures plus fraîches, le risque de tomber malade augmente. C’est donc la période idéale pour proposer à vos patients une gamme de produits pour prévenir et traiter ces affections saisonnières, par exemple, des compléments alimentaires riches en vitamines, des sprays nasaux, des compléments pour booster l’immunité…
Il est également important d’informer votre patientèle sur les gestes simples à adopter pour éviter la prolifération des microbes. Par exemple, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez en éternuant et jeter son mouchoir directement après utilisation. Une newsletter informative est un excellent moyen pour communiquer ces conseils à vos patients et les sensibiliser à la prévention de ces maladies saisonnières. Vous avez également la possibilité de diffuser ces conseils en utilisant un dépliant dans lequel vous pourrez également présenter vos offres promotionnelles saisonnières.
3. Développez votre soutien aux jeunes mamans dans l’allaitement
Chaque année, la semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée du 1er au 7 octobre. Cette semaine est l’occasion de promouvoir les avantages de l’allaitement maternel pour la santé des bébés et des mères. Vous pouvez jouer un rôle clé en communiquant sur cette semaine importante et en fournissant des informations utiles aux mères qui envisagent d’allaiter. Profitez également de cet évènement pour mettre en avant vos produits utiles aux (futures) mamans : compléments alimentaires, tire-lait, baume pour les crevasses, coussinets d’allaitement…
4. Sensibiliez vos patients au dépistage du cancer du sein
En ce mois d’octobre, nous retrouvons à nouveau la célèbre campagne annuelle Octobre Rose, une initiative visant à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour la recherche. Nous vous invitons à afficher fièrement le ruban rose dans votre pharmacie pour démontrer votre engagement envers cette noble cause. En tant que professionnels de la santé, vous jouez un rôle essentiel en tant que référents pour vos patientes, en les informant sur l’importance du dépistage précoce. Rappelons que le dépistage précoce est un maillon crucial dans l’amélioration des chances de guérison et dans la réduction des risques de complications liés au cancer du sein. Vous pouvez également orienter votre patientèle vers des professionnels de santé qualifiés.
4. Attention au monstre d’Halloween : le sucre
Halloween est l’occasion de rappeler à vos patients de faire attention à leur consommation de sucre qui est omniprésent dans notre alimentation. Cette fête est souvent synonyme de bonbons et de sucreries en tout genre, ce qui peut être préjudiciable à la santé. Une sucrerie occasionnelle reste inoffensive pour la santé mais une consommation abusive de sucre peut être néfaste : carie dentaire, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires… Conseillez à vos patients des alternatives plus saines aux bonbons et sucreries (fruits frais et secs…) et recommandez-leur des astuces pour limiter la consommation de sucre (privilégier les bonbons sans sucre ajouté, se brosser les dents après avoir mangé des sucreries ou ne pas grignoter entre les repas…).
En tant que professionnel de santé, vous apportez une aide précieuse à vos patients en leur fournissant des conseils personnalisés pour leur pharmacie familiale et en veillant à ce qu’ils soient bien équipés pour faire face aux petits tracas de la vie quotidienne.
Découvrez toutes les dates à ne pas manquer en octobre :
-
-
- 4 octobre : Journée mondiale des aveugles
- 4 octobre : Journée mondiale des animaux
- 7 octobre : Journée mondiale du sourire
- 9 octobre : Journée mondiale du handicap
- 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale
- 12 octobre : Journée mondiale de l’arthrite
- 13 octobre : Journée mondiale de la thrombose
- 17 octobre : Journée mondiale contre la douleur
- 18 octobre : Journée mondiale de la ménopause
- 19 octobre : Journée mondiale du cancer du sein
- 27 octobre : Journée mondiale de la dépression
- 29 octobre : Journée mondiale du psoriasis
- 31 octobre : Halloween
-
Vous souhaitez développer une communication saisonnière attractive et engageante, mais vous ne savez pas comment faire ? Faites appel à notre équipe d’experts. Ensemble, créons une communication qui respecte les valeurs de votre officine et qui touche vos patients !