En tant que pharmacien, vous savez à quel point il est important de communiquer avec vos patients et de les informer sur des sujets de santé tout au long de l’année. Cependant, en août, il peut être difficile de trouver des idées de contenu intéressant et pertinent à partager. Heureusement, nous avons rassemblé pour vous quelques idées de contenu qui pourraient vous aider à créer du contenu engageant et utile pour vos patients. 👇
1. Conseillez vos patients afin qu’ils profitent sereinement de la période des festivals
Pendant tout le mois d’aout, la période des festivals bat son plein. Afin d’aider vos patients à passer des moments de fête et de joie en toute sérénité, proposez-leurs des produits indispensables pour leur trousse de festivaliers tels que des pansements, de la crème solaire ou une trousse de premiers soins.
Même si la période des festivals est propice à la détente et au plaisir, il est important de rappeler que certains risques pour la santé peuvent y être associés : une consommation excessive d’alcool, les MST, la déshydratation ou encore les coups de soleil. En tant que pharmacien, vous pouvez jouer un rôle clé en conseillant vos patients sur les précautions à prendre pour éviter ces risques et profiter pleinement des festivals en toute sécurité. Placez des affiches préventives en officine ou communiquez des informations utiles sur vos réseaux sociaux. Dans ce cas-ci, privilégiez Instagram qui est un réseau social populaire auprès de vos plus jeunes patients.
2. Partagez des infos utiles aux personnes âgées
Au mois d’août, les températures ont généralement tendance à grimper et cela peut avoir des conséquences graves pour les personnes âgées : déshydratation, épuisement, fatigue, maladies cardiaques… Par le biais d’une newsletter ou via les réseaux sociaux, informez et sensibilisez les personnes âgées et leur entourage sur les risques de la canicule et sur les mesures de prévention à prendre. Rappelez-leur qu’il est essentiel de boire beaucoup d’eau, de porter des vêtements légers et de se protéger du soleil pour rester en bonne santé pendant la canicule. N’hésitez pas également à proposer à vos patients un flyer ou une brochure avec toutes les informations relatives à la canicule et des mises en avant de produits utiles en cette période.
3. N’oubliez pas la Journée Mondiale du moustique
Le 20 août est célébrée la journée mondiale du moustique. C’est l’occasion de sensibiliser vos patients aux risques associés aux piqûres de moustiques et aux maladies qu’ils peuvent transmettre. Mettez à nouveau l’accent sur les produits anti-moustiques disponibles en pharmacie : diffuseurs, sprays répulsifs, crèmes… Expliquez comment les utiliser correctement et soulignez les différences entre les produits pour adultes et ceux pour enfants.
N’oubliez pas également de rappeler à vos patients les dangers des tiques pour les animaux. En été, il est fréquent de faire de longues promenades dans les bois avec nos amis à quatre pattes et de les laisser gambader dans le jardin. Mettez donc en avant vos meilleurs produits anti-tiques.
4. Informez vos patients sur la rentrée scolaire et ses désagréments
Cette année, le mois d’août marque le début de la rentrée scolaire pour de nombreux écoliers. Cela peut être une période stressante pour les parents et les enfants et, en tant que pharmacien, vous pouvez aider à soulager une partie de ce stress en fournissant des conseils utiles. Proposez à vos mini-patients des compléments alimentaires ou des vitamines pour qu’ils démarrent cette nouvelle année en pleine forme ! Le retour sur les bancs d’école annonce également le retour des poux mais comment les éviter et quels produits privilégier pour les prévenir et s’en débarrasser? Conseillez les parents sur les mesures préventives à prendre pour éviter ces parasites et sur les traitements disponibles dans votre pharmacie.
Durant l’été, il est également courant d’être victime d’insomnies à cause des fortes chaleurs mais également dues au retour aux obligations. Proposez donc des solutions à vos patients pour qu’ils retrouvent un sommeil de qualité.
Lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas que la communication visuelle est essentielle pour transmettre rapidement une information et capter l’attention de votre patientèle. Utilisez donc les thématiques décrites ci-dessus pour mettre en avant vos produits, vos promotions et vos conseils santé. Par exemple, vous souhaitez promouvoir un produit anti-poux sur vos réseaux sociaux ? Pensez à intégrer sur le visuel un élément faisant référence à un enfant qui se gratte les cheveux afin que vos patients puissent comprendre en un coup d’oeil à quoi est destiné le produit. N’hésitez pas également à suivre les nouvelles tendances sur Instagram pour optimiser le contenu que vous publiez.
Découvrez toutes les dates à ne pas manquer en août :
-
-
- 15 août : Assomption
- 20 août : Journée mondiale du Moustique
- 28 août : Rentrée scolaire
- 31 août : Journée internationale de prévention des overdoses
-
Vous souhaitez développer une communication saisonnière attractive et engageante, mais vous ne savez pas comment faire ? Faites appel à notre équipe d’experts. Ensemble, créons une communication qui respecte les valeurs de votre officine et qui touche vos patients !