Parlons peu, parlons chiffres : saviez-vous que 65% de la population a une mémoire visuelle ? Un chiffre parmi d’autres qui montre qu’aujourd’hui, la communication visuelle doit avoir une place de choix dans votre stratégie !

Une information qu’on voit et qu’on retient 

Avec une attention humaine qui s’élève en moyenne à 8 secondes, celle de votre patient doit être directement attirée par les informations importantes que vous voulez transmettre. Alors qu’une image est lue 60 000 fois plus rapidement qu’un texte, c’est donc sur un visuel mémorable et attirant qu’il faut miser.

Comment transmettre une information de manière visuelle ? 

Utilisés depuis de nombreuses années en officine et dans d’autres commerces, les présentoirs en plexi sont les premiers outils à mobiliser. Une grande majorité d’entre vous en ont déjà dispersés quelques-uns à l’intérieur de votre officine ! Et ça, c’est déjà un premier pas !

Si vous voulez voir plus grand, pensez à installer des écrans ! Grâce à leur grande taille, ils attireront le regard de toute personne passant la porte de votre officine.

Le top du top ? Préférez une vidéo ou une image animée à une image statique. Effet garanti!  

Pensez aussi à valoriser vos produits en leur assurant une visibilité efficace. Le merchandising est en effet une option supplémentaire pour amener vos patients là où vous le souhaitez.

La chasse aux images pixelisées

Maintenant que vos outils sont prêts, il reste à adapter leur contenu. Pour un rendu professionnel et impactant, vous ne pouvez pas afficher n’importe quelle image.

Ce qu’on évite :

  • Les photos de produits pixelisées : rien de pire pour mettre en avant un produit que d’utiliser un visuel qui ne le met pas en valeur.
  • Les photos appartenant à un e-commerce/site de vente en ligne/une autre pharmacie : veillez à ne pas utilisez les photos de vos concurrents ! Besoin d’un produit en particulier ? Demandez au laboratoire de vous fournir les visuels, ils seront souvent disposés à vous les envoyer !
  • Les textes trop longs : vous avez quelques informations à ajouter qui ne peuvent s’exprimer en image ? Pas de soucis ! Mais veillez à ne pas écrire un roman. Un texte court sera plus mémorable et plus rapidement lu !
  • Les textes trop petits ou trop grands : vous utilisez un format A4 ? Attention à ne pas choisir une police trop petite ! Plutôt écran ? Gardez en tête que votre visuel sera affiché en grand, pas besoin d’utiliser une taille élevée pour que le message soit lisible !
  • Un visuel trop chargé : le minimalisme ce n’est pas seulement une mode en décoration d’intérieur, ça vaut aussi pour la mise en avant de vos produits ! Votre visuel sera plus attractif s’il est épuré !
  • Les typographies qui sortent de l’ordinaire : pour une lecture aisée et rapide, ne choisissez pas des écritures où les lettres se confondent. Envie d’ajouter un bout de texte avec une écriture aux allures manuscrites ? Foncez, mais veillez à ce qu’on puisse la déchiffrer en un coup d’œil !
  • Changer de style pour chaque visuel : CO-HÉ-RENCE ! On ne cesse le répéter mais plus votre communication est homogène, plus elle est efficace. Gardez un fil conducteur entre vos différents visuels.
  • Un format non adapté ou déformé : attention à bien créer vos visuels dans son format de destination. Les portraits avec les portraits et les paysages avec les paysages ! Si vous ne veillez pas à cette règle primordiale, vous risquez d’exposer des images déformées !

Heureusement, si vous décidez d’attirer l’attention de vos patients avec des visuels, nous pouvons nous en occuper pour vous !

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à fixer une rendez-vous pour une démonstration de nos solutions.

 

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