Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure des newsletters pour fidéliser vos patients ? Mise en page, contenu, périodicité: tout est créé et il ne vous reste plus qu’à les envoyer ? Voici quelques idées pour collecter les adresses mails de vos patients !
La collecte off-line
Pas besoin d’être un as de l’informatique pour collecter les adresses mails de vos patients: la technique papier-crayon est toujours d’actualité ! Disposez tout simplement quelques talons à compléter sur le comptoir de la pharmacie.
Précisez à vos patients à quoi vous servira cette newsletter : actualités, promotions, évènements, services, … Donnez-leur envie de prolonger votre lien en dehors de l’officine !
Les jeux concours
Quoi de mieux pour inciter votre patient à vous fournir son adresse mail que de lui demander de le faire dans le cadre d’un concours ? Que ça soit grâce à des talons à rendre à la pharmacie ou via un formulaire en ligne, le concours est l’argument clé dans la collecte de mails.
Goodies ou cosmétiques, ce dernier aura la possibilité de gagner un prix tout en s’inscrivant pour recevoir toutes vos actualités directement dans sa boîte mail ! Doublement gagnant, non ?
Profitez de votre communauté
Vous possédez un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ? Il suffit parfois de partager un lien vers un formulaire d’inscription en ligne. Invitez-les à s’inscrire pour que les adresses mails pleuvent !
Rien ne coûte de demander !
Ajoutez un bouton call-to-action
Si vous avez une page Facebook, vous disposez d’un bouton appelé « call-to-action » sur le haut à droite de votre page, juste en-dessous de la photo de couverture.
Ce bouton vous sert à inciter le patient à effectuer une action : vous appeler, vous envoyer un message/mail, prendre rendez-vous, réserver, …
Mais il peut aussi permettre à votre patient de s’inscrire. En un clic, il pourra accéder au formulaire d’inscription à tout moment !
Sponsorisez votre lien vers le formulaire d’inscription
Vous l’avez peut-être entendu : depuis début 2020 les consignes de l’ordre des pharmaciens en termes de publicité ont changé. Désormais, vous pouvez sponsoriser vos publications facebook localement.
Pourquoi ne pas mettre en avant une publication qui renvoie justement à ce formulaire d’inscription en y développant brièvement les quelques points que vous comptez aborder ?
Et après ?
Maintenant que vos patients vous ont donné l’autorisation de leur envoyer vos newsletters, il ne reste plus qu’à utiliser correctement ce nouvel outil.
Contenu intéressant apportant une plus-value, respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), planification, …
Vérifiez que toutes les étapes pour une bonne newsletter soient atteintes avant de la lancer !
Vous êtes un peu perdu sur la marche à suivre ? Vous ne savez pas quel contenu mettre en avant ? Nous pouvons vous accompagner. Demandez une démo, sans engagement !