Si vous êtes pharmacien, vous vous demandez certainement quels sujets liés à la santé choisir pour le mois de juin. Pour sélectionner les thématiques santé pertinentes pour votre pharmacie, commencez par prendre en compte les besoins de votre patientèle. Quels sont les problèmes de santé les plus fréquents chez vos patients à cette période de l’année ? Quels produits répondent le mieux à leurs besoins ?
N’oubliez pas également de communiquer sur les journées mondiales liées à la santé. Ces journées offrent une excellente occasion de sensibiliser vos patients à des sujets de santé spécifiques. 👇
1. Proposez des idées de cadeaux pour la fête des pères
Au mois de juin, le feu des projecteurs est tourné vers les papas. Une idée qui pourrait leur éviter une énième cravate ou paire de chaussettes ? Profitez de cet évènement pour mettre en avant dans votre pharmacie et sur vos canaux digitaux des produits de soin pour la barbe, des produits de soin pour le corps (gels douche, crèmes hydratantes, déodorants ou parfums) ou encore des accessoires de voyage (trousses de toilette, brosses à dents électriques).
En proposant une gamme variée de produits pour la fête des pères, vous pouvez aider vos patients à trouver le cadeau idéal pour leur papa tout en leur rappelant l’importance de prendre soin de leur santé et de leur bien-être. Lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’insérer dans la description de votre post des hashtags pertinents afin d’optimiser la visibilité de votre contenu. Par exemple : #FêteDesPères #Cadeau #IdéesCadeaux #SoinPourPapa #Pharmacie.
2. Conseillez les étudiants afin qu’ils passent leurs examens sereinement
La période d’examens arrive pour les étudiants. La session peut parfois être difficile à gérer pour ceux-ci. La concentration et l’énergie nécessaires à la réussite ne sont pas toujours simples à trouver. Aidez-les dans cette période stressante en leur proposant des produits utiles pour réussir leurs examens : compléments alimentaires, anti-stress, stimulants intellectuels,…
Mettre en avant votre expertise de pharmacien et conseillez-les également sur les bonnes habitudes à adopter pendant cette période : pratiquer une activité physique, se détendre grâce à la méditation, dormir suffisamment, avoir une alimentation saine et équilibrée…
3. Sensibilisez votre patientèle au don du sang
Le 14 juin a lieu la journée mondiale des donneurs de sang. Cette journée est l’occasion idéale pour rappeler à vos patients qu’ils peuvent contribuer à sauver des vies en donnant du sang. La Croix-Rouge doit constamment faire face à une pénurie de sang, en particulier pendant les mois d’été, lorsque les donneurs sont en vacances ou occupés par d’autres activités.
1 don du sang peut aider 3 personnes différentes
Mobilisez donc votre patientèle sur l’importance du don de sang en l’encourageant à participer à des événements de collecte ! En aidant à maintenir un approvisionnement constant en sang, vous pouvez contribuer à sauver des vies et à améliorer la santé et le bien-être de vos patients.
Une collecte est prévue à proximité de votre pharmacie ? Faites-en la promotion dans votre newsletter ! Pensez également à partager le baromètre des groupes sanguins en temps réel pour inciter les patients à planifier un don si le stock du groupe est insuffisant.
Les héros ne portent pas tous des capes, parfois, ils donnent simplement leur sang. Encouragez donc vos patients à devenir des super héros !
4. Préparez vos patients au soleil et aux vacances qui approchent
Les vacances d’été approchent à grands pas, et avec elles viennent les longues journées ensoleillées et les activités en plein air. Aidez vos patients à se préparer pour ces moments de plaisir en les informant sur les risques liés à une exposition excessive au soleil et en leur fournissant les produits de protection solaire adéquats.
Le début des vacances marque également le départ en vacances pour de nombreuses personnes. Aidez vos patients à se préparer pour leurs vacances en leur fournissant des informations sur les maladies liées aux voyages et les préventions qu’ils peuvent prendre pour réduire le risque d’infection. Rappelez également l’importance des indispensables à avoir dans sa trousse de voyage afin de partir en vacances en toute tranquillité. Flyers et affiches, visuels sur les réseaux sociaux… Il existe de nombreux supports de communication pour partager toutes les informations utiles liées aux vacances d’été.
En juin, saisissez les multiples opportunités offertes par ce mois pour établir une communication efficace sur des sujets liés à la santé. En mettant en pratique les conseils ci-dessus, vous pourrez promouvoir vos produits et services tout en offrant des conseils et des informations précieuses à vos patients. Vous les aiderez alors à préserver leur santé et leur bien-être tout au long de l’année. N’hésitez pas à communiquer sur différents canaux pour maximiser la visibilité de votre communication : flyers, affiches, écrans en pharmacie, réseaux sociaux, newsletters… Et si vous souhaitez optimiser l’impact de votre contenu sur Facebook, découvrez nos 5 astuces pour améliorer le taux d’engagement.
Découvrez toutes les dates à ne pas manquer en juin :
-
-
- 2 juin : Journée mondiale des troubles du comportement alimentaire
- 3 juin : Journée mondiale du vélo
- 5 juin : Journée mondiale de l’environnement
- 10 juin : Journée mondiale du bien-être
- 11 juin : Fête des pères
- 12 juin : Semaine mondiale du dépistage du cancer de la peau
- 14 juin : Journée mondiale des donneurs de sang
- 16 juin : Journée mondiale de la santé du pied
- 21 juin : Début de l’été
- 21 juin : Journée mondiale du Yoga
- 25 juin : Journée mondiale du vitiligo
- 26 juin : Journée mondiale du dépistage de la scoliose
-
Vous souhaitez développer une communication saisonnière attractive et engageante, mais vous ne savez pas comment faire ? Faites appel à notre équipe d’experts. Ensemble, créons une communication qui respecte les valeurs de votre officine et qui touche vos patients !