Sur les réseaux, il existe une grande quantité de bons réflexes à adopter. Ceux-ci peuvent être les responsables d’une bonne communication, ou à l’inverse, d’une vouée à l’échec. Découvrez notre check-list pour vos réseaux sociaux !
To do : ce qu’il faut faire
Le but des vos réseaux est de vous attirer une nouvelle patientèle et de fidéliser vos patients actuels. Pour cela, nous vous conseillons de prendre quelques bonnes habitudes.
Au niveau du contenu, faites en sorte qu’il soit engageant. L’engagement de vos patients signifie qu’ils participent à ce que vous postez, qu’ils sont intéressés et qu’ils vous font confiance. Cela s’acquière grâce aux interactions que vous pouvez avoir avec eux. Incitez donc au « like », au partage et au commentaire. Proposez des publications qui intriguent, amusent, concernent votre communauté. Les promotions, les concours, les évènements en sont de bons exemples. Un moyen très intéressant est entretenir un contact avec vos patients via les messageries et les commentaires.
Tenez vos patients au courant des actualités de votre pharmacie. Cela créera un sentiment d’appartenance et de proximité avec votre communauté. Ils seront non seulement sans cesse reliés à votre commerce, mais ne seront aussi jamais surpris négativement (fermeture exceptionnelle non indiquée, produit en rupture de stock, etc.).
Ne vous lancez pas dans des publications au vol, quand vous le sentez. Programmez vos partages dans un calendrier éditorial. Cela vous permet d’être régulier et d’avoir une vue globale de votre plan de communication. Vous pouvez alors vous retourner en cas de soucis pour être à l’aise avec vos deadlines.
Dans vos publications, utilisez des hashtags appropriés à son sujet. Ils référenceront vos posts (les feront apparaître plus facilement) et les classeront dans des groupes de publications similaires. Un article à ce sujet est disponible sur notre blog.
To not do : ce qu’il ne faut pas faire
Certaines pratiques sont, par contre, à éviter à tout prix.
Oublier une publication est un des meilleurs moyens de décevoir votre communauté. Si vous êtes habitué à poster tous les vendredis et que vous ratez une semaine, cela se ressentira. De même que poster du contenu qui ne concerne pas votre public. Ne présentez pas une collaboration avec une marque de chaussures lorsque vous êtes pharmacien !
Ne pas utiliser de visuels attractifs se résumera à lancer du vent sur votre page. Si vos publications n’attirent pas l’œil immédiatement, les utilisateurs du réseau social ne la regarderont même pas.
Ne laissez jamais un commentaire ou un message sans réponse lorsqu’il en nécessite une. Un client satisfait parlera de vous à trois personnes, mais un client insatisfait parlera de vous à dix personnes ! Il est donc très important de ne pas laisser un avis négatif sans réponse.
N’utilisez pas qu’un canal de communication. Vos patients n’ont pas tous Instagram, Facebook ou quoi que ce soit. S’ils ne peuvent vous joindre que d’une façon qu’ils ne possèdent pas, vous fermez la porte à de futurs patients qui pourraient alors se rendre dans une pharmacie concurrente !