Achetagz, achtags, hache-tags, on en voit de toutes les couleurs lorsqu’on parle des Hashtags. Plus connus grâce au dièse #, véritable symbole des réseaux sociaux, ces petits mots sont peut-être plus important que vous le pensez. 

Qu’est-ce qu’un #hashtag ?

Tout d’abord, un hashtag est un mot précédé du signe typographique croisillon, aussi appelé dièse: #. S’il contient plusieurs mots, ils seront écrits attachés. Par exemple : #mangersain ou #soignerunrhume.

Un hashtag est un mot clé, une balise au sein d’un texte. Il va permettre au moteur de recherche de Facebook, par exemple, de comprendre plus facilement le contenu d’une publication. Il est un outil intéressant dans le référencement car une publication marquée du #pharmacie apparaîtra dans les résultats de quelqu’un qui recherche une pharmacie.

En plus du référencement, c’est aussi un outil de rassemblement. Vous pouvez sur la plupart des réseaux sociaux axer votre recherche sur un seul hashtag. N’apparaîtront alors que des publications portant le hashtag recherché. Par exemple, si sur Instagram, j’inscris #huileessentielle dans la barre de recherche, tout ce qui me sera présenté, publications, vidéos, biographies, comportera cet hashtag.

Comment utiliser les #hashtags ?

Maintenant que vous connaissez la définition théorique des hashtags, il faut apprendre à s’en servir correctement.

1. La réflexion

Premièrement, il faut trouver quels hashtags collent avec ce que vous voulez partager. Sélectionnez des hashtags logiques et qui peuvent attirer du public. Évitez les hashtags beaucoup trop communs car ils n’apporteront pas des utilisateurs de qualité.

Exemple pour une publication sur une huile essentielle qui facilite le sommeil :

#HuileEssentielle

#huile : beaucoup trop général. Des utilisateurs recherchant des huiles comestibles ou de l’huile de moteur verront aussi votre publication. Ce n’est pas ce que vous voulez.

#huileessentiellequivamaideràdormirsereinement : nous vous défions de trouver quelqu’un qui tapera ce hashtag dans sa barre de recherche… C’est, de plus, totalement illisible.

#huileessentielle ou #sommeil : en voilà des bons ! Ils sont ni trop généraux, ni trop précis. Combinés, ils référenceront votre publication dans celles consacrées aux huiles essentielles et au sommeil. Combo parfait ? Pas encore totalement

Très bien, vous avez « #huileessentielle« . Mais qu’en est-il des utilisateurs qui chercheront #huilesessentielles ? Variez vos hashtags pour toucher au maximum votre public cible. Cela va pour le pluriel, l’ordre des mots, ou même l’orthographe. A vous d’être originaux !

Bon… On a enfin fini ?

Laissez-nous passer à la deuxième étape (promis, c’est moins compliqué).

2. L’agencement

Bien que les hashtags soient très utiles, ils peuvent rapidement gâcher votre publication. Les hashtags se colorent de bleu dès qu’ils sont actifs. Lire un texte rempli de couleurs, de « # » entre les mots, n’est pas très vendeur. Nous vous conseillons alors d’en glisser un ou deux à l’intérieur de votre texte de cette manière :

Ensuite, insérez-en quelques-uns sous le texte principal pour qu’il ne gêne pas la lecture. Pour le même exemple :

Vous voilà maintenant véritable professionnel(le) des hashtags !

Attendez…

Il reste peut-être une dernière étape cruciale. Courage, à la toute fin de l’article, nous vous donnerons une solution magique qui résumera tout.

3. L’analyse

Après avoir posté votre publication, il faut observer quels hashtags ont suscité de l’engagement, beaucoup ou non, et lesquels n’ont pas servi à grand chose. Cette étape vous permettra de rectifier le tir pour la prochaine. Vous saurez lesquels mettre en avant, lesquels ne pas utiliser et vous en testerez d’autres. C’est aussi l’occasion d’observer les hashtags qui ont le vent en poupe, les hashtags qui font le buzz (en rapport avec votre thème, évidemment). Les utiliser rapportera beaucoup d’audience.

Comment faire ? De nombreux outils sont disponibles sur Internet mais rien de tel que l’avis de professionnels. Cela demande une observation sur la durée et une banque de données conséquente.

Ça y est, c’est enfin fini ! N’oubliez pas que tout cela reste théorique, qu’il faut de la pratique et de la connaissance du milieu pour les utiliser au mieux.

Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal… Les hashtags sont une notion difficile à cerner dans son entièreté. C’est maintenant que nous faisons notre apparition. COMPharma est constitué d’experts des réseaux sociaux. Nous pouvons vous proposer différentes formules incluant la création de posts optimisés pour la communication de votre pharmacie. Hashtags, emojis, référencement, ce sont de lourdes notions que vous pouvez nous déléguer !

Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’utilisation des hashtags sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre article #Hashtags : comment les utiliser ? 

 #àbientôt !

Prêt à vous lancer ? Nous pouvons aussi vous aider. Contactez-nous ! 

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