Saviez-vous qu’ils ont une réelle valeur ajoutée pour vos communications digitales ? Certains diront qu’il ne s’agit que d’illustrations enfantines utilisées uniquement par des jeunes et que cela n’a rien à faire dans une stratégie de communication professionnelle…et pourtant, les Emojis peuvent réellement donner un coup de boost à votre communication sur les réseaux sociaux! Apprenez au travers de cette article pourquoi et comment utiliser les emojis dans les posts Facebook et/ou Instagram de votre pharmacie !
Un bon article commence toujours par quelques chiffres 🤓 !
Les emojis sont utilisés par pas moins de 92% des internautes…C’est pour vous dire comme ils sont devenus notre nouvel outil de communication ! Selon plusieurs études, leur pouvoir de communication est si fort que le taux d’engagement des publications utilisant des emojis est beaucoup plus élevé que celui des posts utilisant uniquement du texte. Une autre étude démontre également que 51% des utilisateurs seraient plus enclins de commenter les publications d’une société si celle-ci utilise des émojis. Mais qu’est-ce qui explique l’engouement des internautes pour ces petites images ? Suivez-moi, je vous explique tout ça… 👇
Les 6 bonnes raisons d’utiliser les emojis sur vos réseaux sociaux
- Ils captent l’attention de votre communauté 👀: chaque jour, le fil d’actualité des réseaux sociaux regorgent d’informations. Se démarquer parmi toutes ces publications devient parfois un vrai défi. Pour être plus visible et plus attrayant, il est vivement conseillé d’utiliser des outils visuels pour capter l’attention de votre patientèle: GIFs, images, vidéos,…mais également les emojis ! Le regard sera directement attiré par leur couleur.
- Ils transmettent une émotion: Il est parfois difficile de créer de l’émotion rien qu’avec quelques lignes. Vous n’avez que quelques secondes pour que votre message marque l’esprit de vos patients et pour ça rien de mieux que de leur faire ressentir une émotion; et les emojis font ça à merveille ! Si vous écrivez: « J-10 avant la fête des mères. Parce que chaque maman mérite d’être fêtée et valorisée (et pas que le jour de la fête des mères), nous avons sélectionné pour vous quelques idées cadeaux qui, nous en sommes sûrs, sauront lui faire plaisir en ce jour spécial ! », l’aspect commercial du message prédomine sur l’émotion. Alors que si vous écrivez: « J-10 avant la fête des mères 👩💐📅. Parce que chaque maman mérite d’être fêtée et valorisée (et pas que le jour de la fête des mères😊), nous avons sélectionné pour vous quelques idées cadeaux 🎁 qui, nous en sommes sûrs, sauront lui faire plaisir en ce jour spécial ! ❤️ », suscite beaucoup plus d’émotion et d’envie de découvrir le contenu du message.
- Ils facilitent la mémorisation 🧠: le cerveau humain traite les informations visuelles beaucoup plus rapidement et efficacement que les textes. Votre message sera beaucoup plus vite compris et retenu grâce à l’utilisation des emojis.
- Ils rendent votre message plus humain 🤗: lorsqu’une société et dans ce cas-ci, une pharmacie, s’adresse à ses patients via les réseaux sociaux, le message va souvent paraître froid et distant. Il est alors difficile d’établir une relation de confiance via les réseaux sociaux… les emojis, grâce aux émotions qu’ils véhiculent, humanisent votre pharmacie en ligne et rassurent les lecteurs. Ils vous rendent plus abordables, permettant ainsi à vos patients de rentrer en contact avec vous avec plus de confiance.
- Ils augmentent le taux de clic: et oui, puisque les emojis permettent de mettre en évidence votre publication et transmettent des émotions, les lecteurs auront tout de suite plus envie d’en savoir plus 🧐 et cliqueront avec plus de facilité sur votre message.
Et c’est pourquoi l’utilisation de ce langage super « friendly » augmente l’engagement de votre communauté. Voici un exemple parfait pour illustrer l’utilisation des emojis sur les réseaux sociaux:
Les emojis liés à la santé
Saviez-vous qu’il existe plus de 3000 emojis ?! Incroyable n’est-ce pas ? Il est donc logique que parmi cette panoplie d’emojis, existent des emojis liés au monde de la santé. Voici notre petite sélection rien que pour vous:
😷🤒🤧😫: symptômes de maladie
👏🧼: se laver les mains
🩸️️📅: don de sang
🧑⚕️: professionnel de la santé
👅💊: prendre des médicaments
🐶🐈⚕️: santé des animaux
Mais attention, avant de vous lancer, lisez d’abord nos petits conseils pour éviter les faux pas.
Attention aux faux pas !
- N’abusez pas des emojis: l’excès n’est jamais une bonne chose, utilisez-les avec parcimonie ! Ce que vous voulez, c’est que votre message marque l’esprit en quelques secondes et pour cela, il vaut mieux faire simple, mais efficace.
- Renseignez-vous d’abord sur la signification des emojis: l’apparence est parfois trompeuse et l’emoji que vous souhaitez utiliser peut avoir une signification à laquelle vous n’auriez pas pensé. Par exemple, n’utilisez pas l’émoji aubergine 🍆 en pensant qu’il s’agit uniquement d’un légume, car la réalité en est tout autre. En réalité, l’émoji aubergine sera plutôt associé au genre masculin 🙊! Pour éviter de se tromper, vous pouvez utilisez ce dictionnaire de signification des emojis.
- Utilisez surtout les emojis positifs: des recherches ont montré que les messages positifs avaient de meilleures réactions de la part des internautes que les messages négatifs. Essayez donc d’utiliser des emojis plus joyeux !
Il ne vous reste plus qu’à accompagner vos publications de ces emojis. Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre communication sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre article sur les #hashtags !
Et dernière petite astuce pour la route: encouragez votre patientèle à répondre avec des emojis ! Par exemple: