Depuis le 25 mai 2018 de nouvelles règles sur la protection des données ont été mises en place. Mais quelles sont les conséquences sur votre newsletter ?
Un consentement libre et éclairé
Pour que son inscription se fasse dans les règles de l’art, votre patient doit donner son consentement à recevoir votre newsletter. Cet accord doit être libre et éclairé mais doit aussi être donné par un acte positif clair. Creusons un peu.
- Libre : le patient ne doit pas être contraint de s’abonner à la newsletter ;
- Éclairé : vous devez préciser dans quel but vous utiliserez son adresse mail ;
Ex : Votre adresse mail sera uniquement utilisée pour l’envoi de la newsletter et des dernières informations liées à la pharmacie Dupont - Marqué par un acte positif clair : plus question d’avoir recours à des cases pré-cochées, il faut maintenant que le patient marque son accord en cochant une case.
Le double opt-in: le cas du bon élève
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la pratique du double opt-in est idéale.
Comment ça marche ?
Le double opt-in consiste à demander deux fois le consentement du futur abonné. Une première fois grâce à l’acte positif clair mentionné plus tôt et la deuxième grâce à un clic sur un lien contenu dans un mail de confirmation.
Plus complète, le double opt-in n’est toutefois pas obligatoire, juste conseillé.
Preuve de consentement
À tout moment, votre patient peut maintenant vous demander comment vous avez récolté son adresse mail et de quelle manière vous l’utilisez.
Veillez donc à toujours garder les preuves de son inscription, que ce soit en ligne ou grâce à un talon rempli en officine !
Vous ne savez pas comment récolter ces adresses mails ? Nous vous donnons 5 astuces pour le faire !
Désinscription facile
Il est aussi important de souligner que votre patient doit pouvoir se désinscrire de votre newsletter à tout moment.
Fini de garder des abonnés en transformant le lien de désinscription en Graal ! Ce lien doit être présent au bas de toutes vos newsletters, sans faute.
N’hésitez pas à lui proposer de se désabonner d’une liste en particulier (actualité, promotion, …) si vous en avez créé et de lui demander les raisons de son désabonnement (mails trop fréquents, pas de valeur ajoutée, inscription involontaire, …) !
Votre stratégie de communication n’en sera que plus forte.
Un doute ? Nous vous accompagnons dans la réalisation de newsletters. Réservez une démo, c’est sans engagement !