6 milliards. C’est le nombre de recherches effectuées sur Google de façon quotidienne. Dans un monde où le comportement du patient évolue et où son premier réflexe est de poser une question à un moteur de recherche, existe-t-on vraiment sans présence digitale ? 

10,86 millions d’internautes belges  

Les chiffres ne mentent pas : sur une population totale de 11,53 millions d’habitants on ne compte pas moins de 10,86 millions d’internautes actifs. Actifs à quel point ? Selon les derniers chiffres, les belges passent en moyenne 5h01 sur le net, chaque jour. 

1. 92% sont actifs sur leur boîte mail ;

2. 83% sont inscrits sur les réseaux sociaux et 62% se connectent au minimum une fois par jour ;

3. 84% effectuent des recherches sur des informations de biens ou services.

Le patient 2.0 : un nouveau comportement  

Être sur internet, ça vous change un homme. Et ça vaut tout autant pour vos patients. Ultra-connecté, on estime aujourd’hui le nombre d’objets connectés moyen à 5 par personne contre seulement 2,8 en 2014, il aspire à d’autres réponses à ses besoins. Gain de temps, volonté de faire des économies, nécessité de se sentir unique : plus informé et autonome, il est aussi plus exigent et peut faire preuve d’impatience. Son rêve ? Un service personnalisé et adapté spécialement à ses besoins. 

Le Saviez-vous ? 67 % des utilisateurs belges sont favorables à l’utilisation d’applications de messagerie instantanée pour parler aux entreprises

Du moteur de recherche à l’officine  

Avant de passer la porte de votre officine, le patient 2.0 a effectué de nombreuses actions pour préparer au mieux sa visite : 

  •  Recherche d’un solution à son problème, d’un produit en particulier et/ou d’un conseil ;
  • Recherche d’informations sur la pharmacie : adresse, horaires ;
  • Recherche d’itinéraire (le plus souvent via Google Maps) ;
  • Réservation d’un produit ou passage d’une commande ;
  • Prise de rendez-vous ;

Autant d’actions qui nécessitent la présence de la pharmacie sur la toile ! 

Visibilité, fidélisation et concurrence  

En plus d’avoir une place de choix dans le parcours digital de vos patients, une présence sur le web peut vous apporter d’autres avantages à ne pas négliger : 

  • Augmentation de votre visibilité : apportez votre expertise sur le sujet avec un contenu sur la santé disponible 24h/24 et 7j/7 auquel on peut se fier, et ce, sans interruption.
  • Amélioration de votre e-réputation : profitez du bouche-à-oreille géant qu’est le web grâce aux avis et autres recommandations adressés à votre pharmacie.
  • Fidélisation de votre patientèle : créez une communauté digitale grâce au contenu vérifié que vous partagez et répondez aux questions avec un minimum d’attente pour un suivi personnalisé pour chaque patient.
  •  Veille concurrentielle : ne restez pas sur le banc de touche et prenez exemple sur vos concurrents en adaptant leurs bonnes idées à votre pharmacie et en évitant leurs erreurs.
Le Saviez-vous ? 54% de ceux qui achètent en ligne consultent les avis laissés sur un produit/une entreprise avant de passer à l’action. 39% des consommateurs en magasin ont consulté ces mêmes avis avant de s’y rendre. 

La règle des 3 P  

Quels atouts mettre en avant ? Pour valoriser votre expertise et mettre en avant la plus-value de vos informations, trois axes peuvent-être explorés et cumulés :

  • Proximité : valorisez votre rôle de conseiller en étant accessible et à l’écoute tout en accompagnant votre patientèle en faisant preuve de réactivité ;
  •  Pédagogie : aiguillez vos patients sur le bon usage des médicaments ou encore sur le bon fonctionnement des matériaux médicaux qu’ils utilisent quotidiennement ;
  •  Protection : mettez en avant les gestes de prévention pour éviter à vos patients ceux de guérison.

Et la déontologie dans tout ça ?   

Mais quelle attitude adopter en ligne ? C’est simple : votre image sur le net est un prolongement de votre pharmacie physique. Toutes les règles qui s’appliquent à votre officine s’appliquent aussi à votre communication digitale et le pharmacien reste le responsable. Veillez à partager une information honnête, véridique et contrôlée. Neutralité et objectivité sont de mise ! Côté promotions : comme en vitrine, seules les promotions sur les produits de parapharmacie sont autorisées. 

 

Alors, le digital, pour tout le monde ? On le conseille, mais une présence digitale dépendra toujours de votre budget, de votre temps mais surtout de votre motivation !

Retrouvez cet article dans le Pharmassistante de septembre !

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