COMPharma_5 astuces pour améliorer le taux d'engagement

Si vous faites appel à COMPharma pour votre communication, vous avez sans doute déjà entendu parler de taux d’engagement sur vos réseaux sociaux. Mais en quoi ça consiste et comment l’améliorer ? Faisons le point ! 👇

Sur Facebook, le taux d’engagement correspond au nombre d’interactions sur votre publication (like, commentaire, partage) par rapport au nombre total de patients qui sont abonnés à votre page. Prenons un exemple : votre page Facebook compte actuellement 350 fans et votre dernière publication a généré 10 réactions. Le taux d’engagement de ce post est alors de 2,85%. Cet indicateur permet de mesurer l’efficacité de votre contenu mais également de comprendre ce qui intéresse votre audience. 

Votre taux d’engagement est à la traîne ? Découvrez nos 5 astuces pour l’améliorer : 

1. Bien choisir vos hashtags (#)

Développer une bonne stratégie de hashtag est essentiel pour permettre à Facebook de comprendre plus facilement le contenu de votre publication et d’améliorer sa visibilité. Les internautes effectuant une recherche sur un mot-clé pourront alors trouver toutes les publications où il a été mis en valeur par le #.

COMPharma - Hashtags

2. Ajouter la localisation de votre pharmacie

Localiser vos publications à l’adresse de votre pharmacie est une stratégie gagnante pour mieux référencer votre contenu auprès du bon public. En tant que pharmacie, il est plus intéressant de cibler les patients qui se situent aux alentours plutôt que ceux situés à 100kms de votre officine.

3. Publier au bon moment et régulièrement

Créer un contenu de qualité est essentiel mais faut-il encore le publier au bon moment pour toucher votre audience. Pour savoir quand vos patients sont connectés et seront plus susceptibles de voir et de réagir à votre contenu, rendez-vous dans les statistiques de votre page.

💡 Pensez à planifier vos posts à l’avance via un outil de planification pour optimiser l’heure et éviter de laisser votre page à l’abandon lorsque vous avez peu de temps à consacrer à vos réseaux sociaux. À savoir : Facebook préconise au minimum 3 publications par semaine.

4. Créer de l’interaction sur le visuel et en légende

Pour capter l’attention de votre patientèle, la qualité des visuels est tout aussi importante que la légende. Ajoutez des appels à l’action pour susciter des réactions et augmenter le taux d’engagement de votre page. Par exemple, posez une question, encouragez vos patients à partager en commentaire leurs expériences ou leurs opinions sur des sujets liés à la santé. Répondez rapidement aux commentaires et aux messages.

Pensez également aux jeux-concours. C’est un excellent moyen d’encourager les gens à interagir avec votre page. Vous pouvez organiser des concours qui encouragent les internautes à partager ou à commenter vos publications. Par exemple, au retour des beaux jours, les tiques et les puces reviennent incommoder les animaux de compagnie. Et si vous organisez un concours pour donner l’opportunité à vos patients de remporter une pince à tique ? Les modalités de participation seraient les suivantes : être abonné à la page Facebook de la pharmacie, partager la publication et la commenter en postant une photo de leur chien ou leur chat. Avec ce concours, c’est le succès garanti ! 

5. Diversifier les formats

À chaque contenu son format. Sur Facebook, il existe différents supports à exploiter pour optimiser l’engagement : image, vidéo, lien, statut, story… Les publications sont recommandées pour mettre en avant votre expertise de manière plus approfondie grâce à des articles santé mais également de promouvoir les bienfaits d’une nouvelle gamme, de présenter toutes les promotions en cours à la pharmacie… Le format story sera plutôt utilisé pour présenter les coulisses de la pharmacie, donner des conseils rapides ou communiquer des informations pratiques (fermeture, changement d’horaire…). On retrouve généralement un contenu plus spontané sur lequel vos patients peuvent facilement interagir grâce aux stickers. Ce format permet aussi de teaser vos dernières publications et de susciter l’envie et la curiosité de votre audience.  

Vous souhaitez développer une communication attractive et engageante mais vous ne savez pas comment faire ? Faites appel à notre équipe d’experts des réseaux sociaux. Ensemble, créons une communication qui respecte les valeurs de votre officine et qui touche vos patients !  

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